Qu’est-ce que le PVC pour la communication ?
Si vous vous demandez ce qu’est le PVC pour la communication ? nous répondons qu’il s’appelle polychlorure de vinyle et que c’est un composé organique à 57% de sel et 43% de pétrole auquel sont ajoutés des additifs plastifiants et des composés inorganiques (polymérisation).
Mais avec ça vous n’en savez pas plus.
Eh bien, comme le plexiglas il est né pour d’autres choses que nous énumérons au bas de la page et a été détourné pour la communication visuelle publicitaire.
Quel est le PVC pour la communication que nous utilisons, c’est celui du point n°2 des autres applications que nous mentionnons plus loin.
Nous énumérons certaines de ses applications les plus pertinentes, telles que :
il sert d’abord à :
• construction hydraulique,
• appareils électriques, électroniques domestiques ou professionnels
• emballage pharmaceutique et alimentaire
• matériel de protection civile
puis à :
- les meubles
- mode,
- la conception et plus
et encore d’autres applications telles que :
- feuilles et plaques pour thermoformage ultérieur dans des emballages ou des pièces moulées,
- feuilles rigides et plastifiées, plus ou moins minces, (par exemple cartes de crédit) obtenues par calandrage * calandre – machine dont la partie travaillante est constituée de cylindres parallèles en rotation -.
Les qualités du PVC :
Le PVC est très polyvalent, rigide ou flexible, léger, solide et durable. Il peut être coupé, plié, thermoformé, assemblé pour créer un artefact et a des milliers d’applications.
Quelles applications fait-on avec le PVC?
Les applications les plus pertinentes sont la production de cadres, portes, fenêtres, pour les maisons et pour les structures à usage commercial, les tuyaux dans la construction (p. ex. tuyaux, gouttières, membranes de toiture, câbles de télécommunication), bouchons, tuyaux de dialyse, gants chirurgicaux, emballages alimentaires, etc. et conduites d’eau potable), câbles électriques, profilés de fenêtre, sols en vinyle, films rigides et plastifiés pour l’emballage.
Mais nous fabriquons des meubles, des présentoirs, des panneaux publicitaires, des enseignes, tout ce que vous voyez sur notre site !
Un peu d’histoire:
A partir de 1835, où fut obtenue la première réaction chimique du PVC, les recherches se poursuivirent jusqu’en 1912 lorsqu’un chimiste allemand déposa un brevet sur sa méthode de fabrication.
Cependant, le PVC, trop fragile et rigide, était impossible à transformer et donc à commercialiser.
En 1926, une entreprise américaine a ajouté des additifs plastifiants au PVC.
La possibilité d’être mélangé même dans des proportions élevées avec des composés inorganiques et des additifs plastifiants améliore sa rigidité en le rendant flexible et polyvalent, permettant ainsi son traitement.
Depuis lors, il n’a cessé de faire l’objet de modifications en vue de son utilisation dans divers secteurs.