Le polystyrène pour notre travail de communication
Le polystyrène que nous utilisons pour nos travaux : aussi bien les xts blancs (formés par des billes) que ceux à la surface lisse utilisés dans la construction, mais tous auto-extinguibles.
La découpe et l’usinage du polystyrène
Le polystyrène que nous utilisons pour nos travaux est découpé à l’aide d’un pantographe à fil chaud; à son passage il referme les spores et donne au polystyrène une surface lisse et renforcée.
Une fois découpé, le polystyrène peut subir divers d’autres traitements.
Après la découpe, si l’objet est fini, nous le peignons à notre guise avec de la peinture à l’eau. Si, après la découpe, nous devons assembler les pièces découpées pour créer un produit de très grande taille, nous utilisons la colle. Nous remplissons les joints avec du mastic spécial, puis nous le peignons. De cette façon, nous pouvons fabriquer des objets qui peuvent être mesurés en mètres ! Le polystyrène est utilisé pour les décors de théâtre.
Nous tenons à souligner qu’avec le polystyrène que nous utilisons pour notre travail, il est également possible de réaliser des œuvres de très petites dimensions, comme des lettres ou chiffres très petits.
Sur la photo ci-jointe, vous pouvez voir une écriture ondulée sur 2 gabarits en plexiglas avec une profondeur de 50 cm ! Mais vous pouvez aussi regarder nos travaux tels que :
- la forme du symbole de la paix avec un diamètre de 250 cm code 2531ST,
- la forme des bouteilles autoportantes code 2530ST
- le logo en forme pour l’industrie mécanique code Cod 2533ILR
Pourquoi utiliser le polystyrène pour les objets géants ?
Avec le polystyrène que nous utilisons pour nos fabrications, c’est possible !
En effet, il nous permet de construire des sujets publicitaires géants, tant en hauteur qu’en épaisseur comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe. Nous utilisons toujours 40 kg – 50 kg / m3 de polystyrène afin que le produit soit autoportant. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur un cube de 50 cm x 50 cm, mais vous pouvez aussi grimper sur le même cube en toute sécurité !
Malgré cette liste de poids et mesures, le polystyrène que nous utilisons reste un matériau léger à soulever.
À titre de comparaison, le polystyrène utilisé pour les emballages représente 10 kg par m3.
Pourquoi le polystyrène tel que nous le transformons est-il devenu un puissant élément de communication ?
Pour ses qualités et son coût. Notre polystyrène est auto-extinguible en cas d’incendie, il peut être coupé, assemblé, rempli, peint, il est autoportant, il supporte un poids important, il est non-toxique et il est ECONOMIQUE.
Comment faire pour qu’il dure le plus de temps possible ?
C’est un matériau tendre, une protection importante est donnée par le durcissement de la surface au moment de la découpe à chaud et une protection supplémentaire est donnée par la peinture.
Note :
Nous voulons vous faire noter que le polystyrène, comme le plexiglas, tous deux destinés, à l’origine, à l’industrie aéronautique ou navale, ont été détournés vers la création de communication visuelle et publicitaire dans sa plus large expression.