Le plexiglas PMMA transparent
De quelle matière s’agit-il ?
Le plexiglas transparent ou PMMA est un matériau vraiment précieux et ductile, également 100% recyclable dans le même circuit de production.
Plus transparent que le verre, il se prête à de multiples procédés tels que mobilier, présentoirs, pour les commerces de détail (points de vente.
C’est le nom d’une matière plastique formée de polymères méthacrylates obtenus par traitement chimique de sous-produits du raffinage du pétrole. Le nom du matériau est PolyMethylMetAcrylate (PMMA). Il est récupéré, broyé en granulés et fondu pour repasser dans les machines de production.
La meilleure qualité de plaques de PMMA est certainement obtenue en versant un « sirop » acrylique pour former des plaques jusqu’à une épaisseur de 30 mm. Sous forme de bloc, jusqu’à des épaisseurs même supérieures à 400 mm.
Ces blocs sont destinés à des créations artistiques pour des sculptures non réalisables avec du cristal, des dispositifs médicaux et de grandes lentilles, des hublots pour les sous-marins et des parois transparentes pour les aquariums océaniques.
Caractéristiques du plexiglass
Le plexiglas ou PMMA est un beau matériau ductile, lavorable et au design fantastique. Il est plus transparent que le verre : coefficient de transparence 0,80 pour le verre et 0,93 pour le PMMA, même à forte épaisseur.
Son utilisation massive se fait principalement dans l’industrie aéronautique, mais comme tous les matériaux qui entrent dans le traitement pour la communication visuelle ou la communication publicitaire, il a également été détourné et nous l’utilisons pour de l’ameublement et de la décoration fine ainsi que pour des travaux artistiques.
Autres noms commerciaux:
Il a d’autres noms commerciaux, tels que : Plexiglas, Altuglas, Lucite, Perclax, Perspex, Setacryl.
Ce matériau PMMA a été développé en 1928 dans divers laboratoires et a été mis sur le marché en 1933 par l’industrie chimique allemande Röhm sous la marque PLEXIGLAS ® dont LUDO.VIC est un revendeur agréé.
Quelques dates historiques du PMMA Plexiglass :
1859 : la découverte de grandes quantités de pétrole aux États-Unis conduit au frittage de polymères à partir de substances issues du raffinage du pétrole.
1920 : Le chimiste Herman Staudinger reçoit le prix Nobel pour ses travaux : maîtrise de la structure et de la synthèse des polymères.
en 1936 : production de la première plaque acrylique en Angleterre.
en 1939 : la première lentille de contact arrive.
enfin 1948 : les techniciens de l’armée de l’air américaine peaufinent l’utilisation du plexiglas
De nombreuses utilisations du plexiglas
Parmi les exemples de ses applications figurent les feux arrière des voitures, les barrières de protection dans les stades et les grandes fenêtres dans les aquariums océaniques, tandis que l’un des plus grands marchés est le secteur de la salle de bain où il est utilisé pour la construction de baignoires et de receveurs de douche. . Nous l’utilisons dans la production de disques laser et est parfois utilisé dans la production de CD), mais le polycarbonate le plus cher est préféré, en raison de sa meilleure résistance à l’humidité.
La peinture acrylique se compose essentiellement d’une suspension de plexiglas PMMA dans de l’eau, stabilisée avec des composés tensioactifs appropriés, car le plexiglas PMMA est hydrofuge.
Plexiglas PMMA et soins pour l’homme:
Le PMMA est compatible avec les tissus humains, de sorte que les lentilles intraoculaires sont produites pour le traitement de la cataracte. Les premières lentilles de contact rigides ont également été fabriquées avec ce polymère.
En orthopédie, le PMMA est utilisé comme « ciment » pour fixer les implants, pour remodeler l’os perdu ou « réparer » les vertèbres fracturées. Les plombages dentaires sont également fabriqués avec un « ciment » similaire. En chirurgie esthétique, des injections de microsphères de PMMA sous la peau sont utilisées pour réduire les rides et les cicatrices.
Plexiglas PMMA et la microélectronique:
Le PMMA est un matériau sensible au courant qui le traverse et est donc également utilisé dans l’industrie de la microélectronique. En raison de sa conductivité lumineuse élevée, il est également utilisé pour la fabrication de fibres optiques et pour la fabrication de prothèses dentaires temporaires et définitives.